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Les travaux

13 Août 2013 , Rédigé par Thibault Chom

Les travaux

Les points de rouille :

Et oui, c’est un bateau en acier et c‘est bien connue l’acier ça rouille. Ce sera surement notre pire ennemie il faut donc mieux prévenir que guérir. La solution est simple mais pas forcément amusante, car bien sur, les points de rouille se trouve forcément dans les endroits les plus inaccessibles du bateau. Il faut donc le plus souvent avoir la tête en bas, poncer jusqu'à atteindre le métal sain, ensuite lui passer une petite couche d’acide phosphorique pendant un certain temps, le rincer et passer deux couches de primaire et une couche de finition puis le tour est joué. Et répéter cette expérience autant de fois que nécessaires.

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Le Hors bord :

Un moteur qui n’a pas tourné depuis quatre ans cela ne démarre pas du premier coup. Il va donc falloir nettoyer le carburateur á plusieurs reprise pour l’entendre ronronner comme une horloge.

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Le presse étoupe de tige :

C'est une sorte de tresse qui permet l’étanchéité de l’arbre d’hélice. L’arbre est en rotation et traverse la coque c’est donc un point critique du navire. Une entrée d’eau trop importante nous convaint a la changer. Cette opération ce fait normalement á sec pour ne pas remplir le bateau d'eau de mer, nous décidons de la jouer serer en etancheissant comme possible coté mer. Opération réussi nous arrivons á changer la tresse sans mettre une seul gouttes dans le bateau.

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Cuves á gasoil :

Nous avons deux cuves á gasoil de 250 litres chacune, l’une est vide l’autre est pleine et surprise, la vide est pleine de bactéries et de dépôt. Le nettoyages est pas forcément évident la cuve est sous la table et compartimenté pour faciliter la chose, on est sur un bateau !!!

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Les pompes :

Nous disposons de pompes á pied pour l’eau douce et l’eau de mer, de pompe á main pour les toilettes et la vidange de l’évier et d’une pompe électrique pour l’eau douce.Les pompes á pied étaient en mauvais état donc deux belles pompes neuves sont venues les remplacer. Les pompes á mains visitées et nettoyées fonctionne parfaitement et la pompe électrique aussi.

Le vit mulet :

Pièce importante qui relie la baume au mat et qui permet les mouvements de rotation. Nous avons décidé de la changer pour être sur de sa solidité tout en gardant l’ancienne pièce au cas ou.

La grand voile :

Et oui la grand voile pièce essentielle du bateau, c’est elle qui va nous permettre de voyager et nous faire avancer pendant tout ces milles. Nous nous offrons donc une grande voile neuve en commandant chez Leesail, fabricant de voile chinois, et oui imbattable sur la concurrence.

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Le Bimini :

Cette partie du bateau viendra nous faire un abri contre le soleil agressif de Polynésie. Il n’y en as pas il faut donc le créer. Nous le faisons confectionner. Premières partie les arceaux qui viendront soutenir les bâches PVC qui seront posé dans la foulée. Pour la partie froide du voyage le Bimini pourra se refermer complétement pour nous faire une bulle contre les intempéries.

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Les toilettes :

Ne vous inquiétez pas nous en avons á bord, nous allons juste transformer un peu le lieu. Installer l’arriver d’eau pour permettre une toilettes de chat dans les endroits ou la baignade deviendra plus difficiles. L’installation d’un bac étanche est donc indispensable. Cette endroit servira également á stocké les cirés mouillés après les longs quarts humide.

La cerise sur le gateau de ces toilettes c’est que en polynésie, on fait caca dans de l’eau turquoise.

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La cuisine :

Le plan de travail d’origine est en carrelage se qui dans un bateau est plutôt étonnant, même si il fait déjà 15 tonnes ce n’est pas une raison. On décide de le changer, on le fabrique dans un atelier de alu-inox, dont on nous prête les outils, un plan de travail en inox. Une bonne chose car en démontant l’ancien on s’aperçois qu’il était complètement pourrit.

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La Casquette :

La casquette ou la capote de descente ou encore bien d’autres nom c’est la partie qui protèges toute la partie situé á l’arrière de la barre. Cette espace prendra réellement son sens lorsque nous commencerons á effectuer des quarts dans des conditions moins agréables que les mers chaudes de la Polynésie.

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L’éolienne :

Nous disposions de 4 panneaux solaires pour la production électrique du bord. Ce qui est tout juste suffisant, nous avons donc opté pour une éolienne en supplément pour nous permettre dans les régions plus nuageuse de garder notre autonomie.

Il faut donc consolider notre portiques pour l’installer sur une base solide.

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Manue 25/08/2013 22:47

Que de boulot mais très beau bébé !!! je vous souhaite une belle aventure :-)

mamounette 24/08/2013 15:07

Eh bien la vie dans les îles a pris un charme particulier, Perceuse, lime, rabot et anti rouille!! Mais la joie de vivre est toujours présente dans les sourires et l'aventure bat son plein sous toutes ses formes....Le salut est au bout du chemin!

Loulou 18/08/2013 23:04

Je vois que ça avance à grand pas !
Après le travail le réconfort et l'amusement , vous allez vous régaler !
Bises tous
Loulou

abzos 14/08/2013 13:45

Gros Boulot! Et moi qui croyait que vous vous la couliez douce sous les cocotiers ...
Bravo! Je saurai où m'adresser si j'investis un jour ;)
Bon vent

Charlie 14/08/2013 09:40

C'est ça, le caca dans l'eau turquoises, vous devriez mettre deux trois poissons clown ca serait plus drole. Enjoy.